2 spectacles en 1 matinée dans les écoles maternelle et élémentaire Jean Zay de Toulouse (05/07/2023)

Pour finaliser plusieurs projets autour des danses occitanes avec différentes classes de l’école élémentaire Jean Zay de Toulouse, les Pitchouns du Quadrille sont venus montrer aux enfants le fruit de leur travail de cette année de danse. Dans le cadre du projet « Notre école, faisons la ensemble », Le Quadrille Occitan et les Pitchouns vont intervenir l’année prochaine en élémentaire mais également en maternelle, c’est pour cette raison que les Pitchouns ont fait ce matin un double spectacle, le 1er à l’école maternelle à 9h15 et le 2nd à l’école élémentaire à 10h30. A la suite de chaque spectacle, nous en avons profité pour faire quelques pas de danse avec les enfants qui le souhaitaient. Ce fut le saut du Lapin pour les maternelles et pour les élémentaires, nous avons fait le brise-pied puis nous avons improvisé un cercle circassien simplifié pour que les enfants de CP comme de CM puissent y participer.

2 lieux avec des contraintes différentes, les Pitchouns prennent au fur et à mesure de leurs spectacles de l’assurance et gèrent de mieux en mieux leur espace de danse qui aujourd’hui s’avéraient particulièrement vastes (notamment dans la cours de l’école élémentaire). Le soleil est venu leur tenir compagnie en fin de prestation, au cas où ils aient eu froid…

Leur programme contenait les 2 nouvelles danses travaillées depuis le mois de janvier: le saut de l’âne (une bourrée avec un jeu de saute-mouton) et la danse des baguettes qui nous vient de la montagne noire (comme la polka La Lavaire) beaucoup plus sportive et avec des grands bâtons de 2m de long comme accessoire!

Les pitchouns ont dansé le programme suivant:

  • Jean Petit qui danse (uniquement à l’école maternelle)
  • le brise-pied
  • le branle du rat
  • la galopède
  • la polka de Magnoac
  • le branle des chevaux

Pour pouvoir faire la suite des danses, il nous a fallut remonter les jupons afin de pouvoir réaliser les figures plus sportives des danses de la 2ème partie:

  • Le saut de l’âne (uniquement à l’école élémentaire)
  • La polka La Lavaire
  • La danse des baguettes
  • La bastringle du Lauragais
  • Les abricots et chez nous, ce sont les filles, encouragées par les garçons qui s’y collent et surtout réussissent à tenir jusqu’à la fin de la musique pour les deux spectacles!!! Un bel exploit!!!

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos de leur performance… à l’école maternelle

Et à l’école élémentaire…

L’année se termine pour les Pitchouns du Quadrille, ils reprendront leurs répétitions le samedi 02 septembre 2023 avec déjà quelques dates de réservées pour plusieurs spectacles à l’Union et Toulouse et plusieurs projets de nouvelles danses à monter dont la « danse des coqs » avec des rubans (quelques photos de notre 1er essai en répétition la semaine dernière… très drôle)!!!

A très bientôt!!!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer